lundi 21 janvier 2008

Ionesco "Le Roi se meurt" photos de plateau

Peu d'images accessibles pour cette pièce : ci-dessous un raccourci, le lieu et la date ne sont pas précisés (regarder le diaporama)

http://picasaweb.google.com/lh/photo/O4CBZJQa2r5NjUPCqzMsSQ

et un article sur Michel Bouquet, qui tient le rôle titre, pour lequel il a reçu un Molière en 2005, dans une mise en scène de George Werler. Michel Bouquet avait personnellement connu Ionesco. Il a joué Bérenger 400 ou 500 fois !
«C'est la pièce qui a le plus continué de m'étonner au fil des représentations. Elle se manifeste d'une manière chaque fois nouvelle, c'est toujours plus compliqué que je ne pensais. Ionesco est un esprit assez diabolique. Il réunit ici toutes les formes de théâtre possibles: il passe du dialogue le plus lyrique, le plus poétique, au dialogue le plus surréaliste, et tout à coup au vaudeville. Il mêle des réactions de personnages insolites par leur brutalité, leur vulgarité, à des choses d'une beauté merveilleuse, à la magie à certains moments, puis au grotesque. Tout en gardant le commentaire assez serré, tout en donnant les clefs par le dialogue, il renouvelle sans cesse la situation, comme une toile abstraite. De vaudevillesque, elle devient historique, comme une fatalité irréversible, puis métaphysique, avec un commentaire du personnage sur ce qui lui arrive, et finit en farce par moments ou en merveilleux, comme dans une comédie de Shakespeare.»

http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=256092

Aucun commentaire: