lundi 19 janvier 2009

Le chewin gum de la semaine pour les S3

Lorsqu'on étudie la biographie de Mme de La Fayette, on s'aperçoit qu'un épisode la rapproche étrangement de son personnage, Mme de Montpensier : lequel ?

5 commentaires:

l'homnicyan a dit…

sa vie amoureuse

Anonyme a dit…

Certes, mais c'est trop vague : on veut des détails (croustillants)

Anonyme a dit…

Tout comme la princesse de Montpensier, la vie amoureuse de Madame Delafayette a été un échec, son mari était absent et l'a délaissé, d'une part. D'autre part, elles ont toutes deux vécu une vie de Cour, qu'elles n'ont pas forcément apprécié. Elles partagent donc une vision pessimiste de l'amour et de la vie de Cour.
(Madame Delafayette avait un confident aussi.) ?

Huyen. :)

Anonyme a dit…

Le lien entre Mme. de Lafayette et son personnage Mmme. de Montpensier est le suivant. En 1655, elle épouse M. de Lafayette, mais ceci est un mariage de raison. En effet, M. de Lafayette est sans argent, d'une grande noblesse et veuf. Ce mariage de raison, vaut donc à Mme. de Lafayette une vie sans passion. Les deux apoux adoptent un mode de vie les satisfaisant tous les deux. Tout comme Mme. de montpensier qui est mariée à un homme qu'elle n'aime point et elle adopte aussi un mode de vie différent à M. de Montpensier.
Voila.
Jean-Léon MEY 1S°3

le-blog-de-la-classe a dit…

C'est presque cela, Jean Léon ! si l'on ajoute que M de La Fayette était beaucoup plus âgé qu'elle, que ce mariage s'est conclu très vite, et qu'elle a ensuite quitté Paris pour environ 8 mois ...